Métiers

La profession de conseiller en gestion de patrimoine s’exerce aussi bien au profit des. particuliers que des entreprises dans deux domaines essentiels : le Conseil et l’Intermédiation.

Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine consiste à fournir des informations et des avis sur l’ensemble des actifs, passifs, droits et obligations quantifiables en monnaie, d’un particulier comme d’une entreprise. Le CGP est un expert qui  accompagne  le client dans la réalisation de ses projets et dans l’optimisation de son patrimoine autant sur le plan financier, juridique que fiscal.

 

Le métier est règlementé par l’intermédiaire de plusieurs statuts :

Conseil en Investissement financier (CIF),

 

Un conseiller en investissements financiers (CIF) assiste et conseille son client sur ses investissements financiers.

Ce professionnel fournit des recommandations personnalisées portant sur :

. les opérations sur instruments financiers (ex. : l’achat d’actions*, d’obligations* et d’OPCVM*, etc.)

. la réalisation d’opérations de banque (ex. : les opérations de crédit, etc.)

. la fourniture de services d’investissement (ex. : conseil sur l’opportunité de faire appel à une société de gestion de portefeuilles)

. la réalisation d’opérations sur biens divers (ex. : rente viagère ou matières premières).

 

Courtier en assurances (IAS),

 

Le courtier d’assurances est un intermédiaire qui met en relation son client (l’assuré) et un assureur de son choix (compagnie d’assurance, organisme de prévoyance) en  vue de la couverture d’un ou plusieurs risques.

Cette activité consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion.

 

Courtier en Opérations de Banque et Services de paiement (IOBSP),

 

Le courtier en Opérations de Banques et Services de paiement est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, qui exerce  à  titre  habituel,  contre  une  rémunération  ou  toute  autre  forme  d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire.

Intermédiaire loi Hoguet porteur de carte de Transaction (Foncier/Immobilier, parts sociales et fonds de commerce).

 

L’agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions qui portent sur les biens immobiliers : ventes et locations. Cependant, le CGP n’est pas un agent immobilier traditionnel. A partir d’une étude patrimoniale et de la définition des objectifs du client, si l’intérêt d’investir dans l’immobilier est détecté, le CGP peut accompagner son client dans une transaction immobilière. Il peut notamment dans le cadre de l’optimisation fiscale rechercher le produit immobilier qui permettra au client de bénéficier d’une réduction d’impôt. De plus, en parallèle de cette opération, le CGP peut être amené à intervenir dans le choix du meilleur financement du projet immobilier.

 

Pour utiliser le titre de conseiller en gestion de patrimoine, il faut avoir :

. Trois agréments sur les quatre,

. l’agrément de Conseil en Investissement Financier est obligatoire,

. En complément, il est recommandé d’avoir « La compétence Juridique Appropriée ».

 

La compétence juridique appropriée (CJA) permet au conseiller en gestion de patrimoine de :

. Donner des consultations juridiques relevant de son activité principale,

. Rédiger des actes sous seing privé qui constituent l’accessoire nécessaire à cette activité,

. Organiser des stratégies patrimoniales personnalisées avec des partenaires : notaires, experts-comptables, avocats, …

. Etablir des déclarations fiscales : Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et impôt de solidarité sur la fortune (ISF)dans le cadre d’un abonnement patrimonial annuel.