Lexique

A à C

 

L’abondement est une contribution financière de l’entreprise à l’effort d’épargne des salariés.

Une action est une part du capital d’une société qui représente un titre de propriété.

Une agence de notation est une entreprise chargée d’évaluer la capacité d’un Etat ou d’une entreprise à rembourser ses dettes. Ses notes vont de AAA (la meilleure note) à D. Trois agences anglo-saxonnes se partagent le marché : Fitch, Moody’s et Standard§Poor’s.

L’arbitrage est une opération de vente d’un actif pour en acheter un ou plusieurs autres. Dans le cas de l’assurance vie, c’est le transfert de tout ou partie de l’épargne d’un support à un autre.

Les arrérages sont les sommes versées à une personne physique pour une rente ou une pension.

L’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) adossée à la Banque de France est chargée de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d’assurance dans l’intérêt de leurs clientèles et de la préservation de la stabilité du système financier.

Le compte à terme est un compte de dépôt dont les fonds sont bloqués pendant un certain temps contre une rémunération.

Le crédit d’impôt consiste à soustraire une somme d’argent directement de l’impôt à payer. Il permet de diminuer l’impôt, voire de l’annuler. Si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt, dans ce cas, le fisc remboursera la différence au contribuable.

Le contrat d’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur prend l’engagement de verser à l’assuré ou aux bénéficiaires que celui-ci aura désignés, un capital ou une rente, soit en cas de décès, soit en cas de survie de l’assuré (ou dans les deux cas pour certains contrats) en contrepartie du versement de primes versées périodiquement ou non. La fiscalité des contrats d’assurance-vie permet de s’affranchir des droits de succession et de l’impôt sur le revenu dans certaines limites.

Le contrat en euros est un contrat d’assurance-vie dont le risque financier est assumé par l’assureur et dont le versement d’un capital ou d’une rente est systématiquement garanti au terme du contrat. Les sommes assurées sont exprimées en euros.

Le contrat multi-support est un contrat d’assurance-vie proposant plusieurs supports d’investissement appelés support à capital variable (OPCVM, épargne immobilière etc…). Il est toutefois possible de sécuriser une partie de l’épargne avec un taux garanti avec un support exprimé en euros.

Le contrat en unités de compte est un contrat d’assurance-vie dont les sommes assurées sont exprimées par référence à un ou plusieurs supports (actions, obligations, ou parts ou actions d’OPCVM, parts ou actions de sociétés immobilières, etc.). Le risque est assumé par l’assuré ou le souscripteur qui profitera ou non des fluctuations des marchés financiers.

Le certificat d’investissement est une action sans droit de vote.

Le contrat de prévoyance « associés » permet à un ou plusieurs associés survivants de racheter les parts détenues par l’assuré si ce dernier décède.

Le compte épargne logement (CEL) est un placement disponible qui produit un intérêt et permet d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. Il peut permettre également sous conditions d’obtenir une prime versée par l’Etat.

Le coupon correspond à l’intérêt calculé à un taux sur la valeur nominale, perçu par le porteur de l’obligation.

La couverture  « homme-clé » est un contrat de prévoyance qui permet à l’entreprise de percevoir, en cas d’imprévu, un capital déterminé suivant la contribution réelle de l’homme-clé à l’activité de l’entreprise.

 

D à L

 

La déduction d’impôt intervient avant le calcul de l’impôt. Elle correspond au droit de diminuer le revenu global qui est déclaré. Exemple : déduction forfaitaire de 10% correspondant aux frais professionnels.

La duration est une sorte de délai moyen de recouvrement qui indique au bout de combien de temps l’épargnant aura récupéré sa mise initiale en valeur actuelle pour un taux d’intérêt donné.

Le fonds commun de placement (FCP) appartient à la famille des OPCVM. Le FCP détient pour ses porteurs de parts, un ensemble de valeurs mobilières et de sommes placées à court terme ou à vue, il est géré par une société de gestion.

Les fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) dont l’actif est composé au minimum de 60% de fonds collectés dans des sociétés au caractère innovant.

Les fonds d’investissement de proximité (FIP) sont des fonds communs de placement à risque dont l’actif est composé d’au moins 60% de titres de PME européennes exerçant leur activité principalement dans une zone géographique choisie par le fonds et limitée au plus à quatre régions limitrophes.

Le groupement foncier viticole (GFV) est un groupement foncier agricole non exploitant, ayant pour finalité la propriété collective de terres viticoles.

L’incapacité temporaire et totale de travail (ITT)  est considéré par l’assureur, lorsque l’assuré à la suite d’une maladie ou d’un accident, se trouve temporairement dans l’impossibilité totale et continue d’exercer, même à temps partiel, son activité professionnelle.

L’intéressement est un dispositif collectif d’épargne salariale facultatif, permettant d’associer les salariés à certains critères de performance et/ou de résultats définis et négociés dans l’entreprise.

Le livret d’épargne populaire (LEP) est destiné à aider les personnes disposant des revenus les plus modestes à placer leurs économies dans des conditions maintenant leur pouvoir d’achat.

 

M à O

 

La maturité d’une obligation est sa durée de vie.

La participation est un dispositif collectif d’épargne salariale qui permet aux salariés de percevoir une part du bénéfice de l’entreprise. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises employant au moins 50 salariés et facultative pour les autres.

La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)  est considéré par l’Assureur, lorsque l’assuré reconnu inapte à tout travail à la suite d’une maladie ou d’un accident et définitivement incapable de se livrer à une activité et devant en outre avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer au moins trois des quatre actes ordinaires de la vie courante (se laver, se vêtir, se nourrir, se déplacer).

Une obligation est un titre de créance sur l’Etat, sur des entreprises privées ou encore sur un organisme public ou semi-public qui ont contracté un emprunt auprès du public, en fixant à l’avance la durée du prêt et des modalités de rémunération.

Une obligation assimilable au Trésor (OAT) est un titre de créance qui représente une part d’un emprunt de l’Etat dont l’émission est organisée par l’Agence France Trésor (AFT).

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) gèrent des investissements mobiliers telles que les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP)…..

 

P à Z

 

Le plan d’épargne logement (PEL) est une épargne bloquée qui produit des intérêts et peut permettre d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié.

Un plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir à partir de l’âge de la retraite un revenu régulier supplémentaire.

La réduction d’impôt consiste à soustraire une somme d’argent directement de l’impôt à payer. Elle permet de diminuer l’impôt, voire de l’annuler. En revanche, si la réduction d’impôt est supérieure à celui de l’impôt dû, le fisc ne remboursera pas la différence au contribuable. Dans certain cas, le surplus de réduction d’impôt peut être reporté sur les années suivantes mais il ne sera jamais restitué.

La sensibilité d’une obligation traduit sa réactivité aux évolutions des marchés de taux. Par exemple, une sensibilité de 4 signifie qu’une variation des taux de 1% fera augmenter (ou diminuer) la valeur liquidative de 4%.

Les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) sont des organismes financiers appartenant à la catégorie des OPCVM. L e gestionnaire récolte des fonds que ses souscripteurs, porteurs de parts, mettent à sa disposition et avec lesquels il constitue des portefeuilles composés de valeurs mobilières (actions, obligations).

Les sociétés d’investissement immobilier cotée(SIIC) sont des sociétés par action cotées sur le marché réglementé français qui donnent en location les immeubles qu’elles font construire ou qu’elles acquièrent, qu’elles entretiennent et qu’elles valorisent. Les loyers et les plus values nettes sont partagées entre les actionnaires sous forme de dividendes.

Société civile de placement immobilier (SCPI) est comme son titre l’indique une société civile. Son objet consiste dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Ses revenus nets sont repartis entre les porteurs de ses parts. Leur gestion est assurée par une société de gestion qui collecte les capitaux par appel public à l’épargne, recherche et sélectionne les immeubles achetés par la société. Elle gère à la fois les immeubles et les comptes de associés auxquels elle distribue les revenus correspondants au nombre de parts auxquelles ils ont souscrits.

Les trackers sont des OPCVM qui reproduisent l’évolution d’un indice boursier et qui sont cotés en bourse comme une action.